top of page

Etre à l'écoute de son corps ouvre un champ de découverte de soi-même

"Le corps est le rivage dans l'océan de l'être"   Adage soufi

Ce corps que parfois nous malmenons, que nous oublions, que nous nous efforçons de contrôler est la porte d'entrée de notre mieux-être.

Que nous le voulions ou pas, ce corps est le lieu dans lequel est inscrit notre histoire. Sous l'effet de traumatismes répétés depuis la naissance  comme les blessures affectives, chocs émotionnels, difficultés relationnelles, douleurs fonctionnelles, chroniques, aiguë (maux de tête, de dos, d'articulations, troubles digestifs, etc...)  qui génèrent des flux émotionnels puissants, le corps va commencer à stocker des tensions et former progressivement des blocages énergétiques. Des zones de tensions vont s'accumuler, au fil du temps, dans certaines parties du corps. Ce sont des endroits où la Vie s'est figée, la fluidité, l'élasticité, le mouvement ont disparu. L'énergie vitale ne circule plus.

​

« Les symptômes traumatiques ne sont pas causés par l’événement lui-même. Ils surgissent quand l’énergie résiduelle de l’expérience n’est pas déchargée du corps. Cette énergie demeure prise au piège dans le système nerveux où elle peut faire des ravages dans nos corps et esprits. »  P. Levine

​

Pourquoi une thérapie centrée sur le corps ?

​

La thérapie énergétique  proposée  ou l' Ostéodouce se veut une méthode qui prend en compte la personne humaine dans sa globalité et son unité.

L'objectif pour chacun,  est de faire prendre conscience de notre corps afin de déchiffrer son langage.

​

Nous devons comprendre comment le traumatisme affecte le corps et la place prépondérante de ce dernier dans la guérison.

Du corps physique à l'esprit en passant par l'émotionnel et le mental, tout est intimement relié en nous et tout ce qui se passe dans nos vies, de difficile ou d'heureux, a du sens. En allant à la recherche de celui-ci, dont chacun de nous en possède intérieurement les clefs, nous pouvons progresser sur notre chemin et grandir.

​

Notre corps est porteur de la mémoire de toute notre histoire depuis notre conception. Il contient donc certaines de ces clefs.

Il est aussi notre lieu privilégié de présence à soi, ici et maintenant.

En prendre conscience, le ressentir dans ses détails et dans sa globalité, est un excellent moyen pour sortir de l'invasion et de l'agitation émotionnelles et mentales.

​

Bien sûr l'écoute, la parole et la mise en mots des vécus intérieurs sont à la base des thérapies proposées.

​

Pour tout à chacun qui se trouve en situation de "souffrance" en recherche, être écoutée est le premier pas vers la guérison et le changement. Cela permet d'abord de se reconnaître et de s'accepter soi-même dans ses difficultés et aussi dans ses qualités.

​

Il est également possible d'aller chercher dans notre corps les informations sur nos blocages, nos blessures et toutes nos émotions négatives pour les accueillir et les laisser s'exprimer. Ensuite, nous pouvons les transformer grâce à l'élan de Vie qui est en nous et évoluer vers un mieux-être, une plus grande ouverture d'esprit.

​

La sensation corporelle

​

La sensation corporelle, plus que l'émotion intense est une porte qui ouvre des possibles de guérison.

​

Est-elle le point de rencontre entre l'esprit, l'âme et le corps ?

Etre volontairement attentif à son corps et à ses sensations rend t-elle toute expérience plus intense ?

Se pourrait-il que nous essayons enfin de nous rappeler et d'écouter la voix silencieuse de notre corps ?

Peut-être ce corps est-il un outil permettant de résoudre divers symptômes physiques, émotionnels, mentaux, et spirituelles ?

​

En tout état de cause, la proposition est de permettre de développer une conscience de ses sensations physiques afin de recueillir des informations. Finalement, voyions cela comme un voyage initiatique qui appartient à chacun. Il peut y  avoir dans la présence à soi même un don de sagesse que nous recevons lorsque nous apprenons à chevaucher et à transformer les impressionnantes et clairvoyantes énergies de notre corps.

​

"Le corps est une partie de l'Âme discernée par les Sens, la principale entrée de l'Âme dans cet âge. L'énergie est la seule forme de vie et elle vient du corps...et l'énergie est un pur délice".  William Blake

Dimension spirituelle

​

Dans une conception spirituelle de l’être humain le corps est considéré comme un moyen                d’expérimenter la vie terrestre. Dans certaines traditions il est même appelé « véhicule ». Dans une conception spirituelle de l’être humain le corps est outil d’expérimentation, de perception,  tout autant que de création, de croissance et de développement. Toute la difficulté de la compréhension  spirituelle corps et Âme ou Energie Vitale vient de cette double fonction du corps. C’est LA cause des problèmes dans lesquels l’être humain se perd : il a oublié qu’il était LE créateur de ce qu’il expérimente. Le but du cheminement spirituel est de se rappeler sa vraie nature « Divine » ou Conscience/Energie Créatrice et de devenir un(e) créateur/créatrice conscient(e) et délibéré(e) sur tous les plans et dans tous les domaines de sa vie, un(e) Maître Créateur/Créatrice.

Une conception spirituelle de l’être humain encourage à traiter son corps avec soin, attention et respect comme un « temple vivant ».

​

​

​

​

bottom of page