top of page

Finalement peu importe mon parcours, ma trajectoire ou mon cheminement. Toutefois, comme tout le monde, j’ai eu différentes expériences heureuses ou douloureuses qui font ce que je suis aujourd’hui.

​

Ce qui a toujours été important, c’est d’apprendre à me connaître, me poser des questions :

​

Quelle est la nature de mon Âme ? Sa véritable mission ?

Pourquoi vit-on parfois de la souffrance ?

C’est quoi ma part d’ombre ? Pourquoi j’ai des peurs ?

​

Des recherches personnelles m’ont permis d’obtenir un « savoir » tout en sachant que posséder un savoir sur la chose ne me donnait aucune expérience de la chose. Ce qui importe pour que la connaissance d’un sujet soit complète, c’est d’avoir deux choses, la compréhension et l’expérience de ce que nous voulons savoir. La compréhension et l'expérience s'appuient les unes sur les autres.

​

Le chamanisme m’a énormément apporté au niveau de l’expérience directe. J’y ai retrouvé également la dimension du sacré et d’autres questions me  sont venues.

​

Je suis en harmonie avec quoi ?

Je suis en union avec quoi ?

J’ai foi en quoi ?

J’ai confiance en quoi ?

​

Alors au travers de mes recherches et expérimentations, je me suis dit qu’il ne s’agissait pas d’apprendre quelque chose de nouveau, mais plutôt de se souvenir, se souvenir de ce que nous sommes, se rappeler ce qui constitue notre essence véritable.

​

Et si nous l’oublions….est-ce qu’il y a de la souffrance, de la maladie ? Quelque part oui. Etre malade peut vouloir dire, ne plus être en harmonie avec le mouvement de vie. L’harmonie c’est ce sentiment de paix, de joie, d’amour inconditionnel, de félicité. Vous l’aurez compris, ce trésor caché c’est en soi-même qu’il faut le chercher. Il s’agit bien de revenir à soi même, à la présence à soi même et à Dieu (le Grand Esprit, la Prana, le Partenaire silencieux…peu importe le terme).

​

L’expérience de la vie, les situations, les rencontres, les formations m’ont fait découvrir la voie du sentir. Il  m’a paru alors évident de revenir à l’expérience du corps en s’habituant à être dans son corps, à être dans un état de présence à son corps.

 Ces prises de conscience m’ont permis de percevoir que Tout se passe à l’intérieur du corps, même les souffrances morales ; leurs énergies se déposent dans un endroit particulier qui peut être situé au plexus, au niveau du cœur ou ailleurs.

​

"Le secret de la Voie du sentir, la prise de sensation consciente du corps physique, réside essentiellement dans une attitude amoureuse de l’éveil, dans la découverte d’un enseignement caché dans le corps.

La voie du sentir est un chemin conscient et intime dans le vaste silence du corps. Dans cet apparent silence, s’opère l’incarnation de l’esprit, vierge de tout dogme, faisant un voyage à l’envers, vers l’intériorité de son incarnation, retournant au lieu et à l’instant de sa création.

…Cette voie que les chamans pratiquent dès leur plus jeune âge et qu’ils appellent « la Voie de l’homme amoureux"

Luis Ansa

​

La guérison

​

 Permettre et accepter ce que le Grand Esprit, Dieu, la prana, le Partenaire silencieux etc… manifeste en notre corps pour pouvoir prendre conscience de la souffrance qui nous habite est essentiel à la guérison.

Chaque souffrance constitue en quelque sorte une entité vivante ayant sa propre forme d’énergie. Il s’agit de l’identifier, de la rencontrer et d’y entrer en toute conscience. C’est un contact direct avec l’âme.

​

Une guérison est atteinte lorsque la cause de la maladie se dévoile. Il ne s’agit pas ici de soulager une douleur mais de transmuter une énergie lourde, qui provoque une souffrance de l’âme, pour comprendre la leçon qui y est rattachée. Lorsque une compréhension de la nature profonde du mal est atteinte, le choix de modifier les comportements est possible.

​

Ressentir

​

La plus belle chose dont j’ai fait l’expérience et qui peut être offerte à tout le monde, c’est  de porter attention pour localiser et observer la manifestation des formes d’énergies dans le corps.

Je prends ainsi conscience que le sentir, me permet de laisser le corps se révéler comme le lieu de manifestation du mystère de la vie.

"La prière ordinaire du chaman est muette : ce qu'elle exige, ce n'est pas une pensée, mais une "conscience de l'esprit", et cette "conscience" est immédiate et informelle comme la voûte céleste".

"Votre corps sensitif peut devenir votre ancre, une ancre qui vous permet d’être présent à vous-même et de ne pas flotter dans l’air".

     Luis Ansa

Les références de mes Formations

Rumi, un poète persan

​

« Laissez-vous silencieusement attirer par l’étrange attraction de ce que vous aimez vraiment. Elle ne pourra pas vous égarer . »


Rumi nous a laissé tant de sagesse et de perspicacité grâce à sa belle poésie, mais puissante qui s’applique tout autant aujourd’hui comme elle l’a fait dans le 13ème siècle. Un poète persan, spécialiste de l’islam, théologien et maître spirituel, Rumi est un des poètes le plus vendu aux États-Unis et nous a donné une perspective unique sur l’univers et la vie dont nous pouvons tous en retirer quelque chose .

​

 Toute la vie de Rumi

​

1. Ne pas éviter les expériences difficiles ; elles sont d’excellents professeurs.


« La blessure est l’endroit où la lumière entre en vous. »
« Ces douleurs que vous ressentez sont des messagers. Écoute-les. »
« Vous devez garder votre cœur brisé jusqu’à ce qu’il s’ouvre. »
« La lune reste lumineuse quand elle ne permet pas d’éviter la nuit. »
« Ce qui vous blesse, vous bénit. L’obscurité est votre bougie. »
« Ne vous détournez pas. Gardez votre regard sur la place obscure. Voilà où la lumière entre en vous. »

​

2. Ne pas laisser les choses en dehors de vous-même contrôler vos émotions.


« Si vous êtes irrité par toutes les frictions, comment allez-vous être poli ? »
« Ne vous affligez pas. Tout ce que vous perdez revient sous une autre forme »

 

3. Laisser derrière vous un héritage.


« Oubliez la sécurité. Vivez où vous craignez de vivre. Détruisez votre réputation. Soyez notoire. »

​

4. N’agissez pas de façon si étriquée quand vous avez l’univers entier à l’intérieur de vous.


« Arrêtez-vous d’agir de façon si limitée. Vous êtes l’univers en mouvement. Devenez le ciel. Frappez à la hache le mur de la prison. Échappez-vous. »

​

5. Concentrez-vous sur le changement de vous-même, et le monde entier apparaîtra différemment.


« Hier j’étais ingénieux, de sorte que je voulais changer le monde. Aujourd’hui je suis sage, de sorte que je me change. »

​

6. Suivez toujours votre cœur; il vous guidera où vous devez aller.


« Laissez-vous silencieusement attirer par ce que vous aimez vraiment. Quand vous faites des choses depuis votre être, vous sentez une rivière couler en vous. »

​

7. Vous avez un but ici loin au-delà de ce que à vous on a dit.


« Là est une bougie dans votre cœur disposée à être enflammé. Il y a un vide dans votre âme disposé à être rempli. Vous le sentez, n’est-ce pas? »

​

8. L’amour est tout.


« Seulement avec cœur vous pouvez toucher le ciel. »
« C’est l’amour: Voler vers un ciel secret pour faire tomber cent voiles à tout instant. »
« Premièrement quitter la vie. Finalement, atteindre le but sans marcher. »

​

9. Levez-vous pour répondre à votre potentiel.


« Vous êtes nés avec le potentiel. Vous êtes nés avec la bonté et la confiance. Vous êtes nés avec les idéaux et les rêves. Vous êtes nés avec la grandeur. Vous êtes nés avec les ailes. Vous n’êtes pas faits pour ramper, ne faites pas ainsi, vous avez des ailes. Apprenez à les utiliser et à voler. »
« Vous êtes nés avec des ailes, pourquoi préférez ramper dans la vie ? »
« Soyez comme le soleil pour la grâce et l’indulgence. Soyez comme la nuit pour couvrir les erreurs des autres. Soyez comme le courant de l’eau pour la générosité.
Soyez comme la mort pour la rage et la colère. Soyez comme la Terre pour la modestie. Paraissez comme vous êtes. Soyez comme vous apparaissez. »

​

10. Trouvez les personnes qui illumineront votre chemin.


« Ignorez ceux qui vous rendent effrayés et tristes qui vous entraînent vers la maladie et la mort. »
« Mettez votre vie en feu. Cherchez ceux qui attiseront les flammes »

​

11. Ne prenez pas vos pensées au sérieux ; elles ne vous possèdent pas.


« Soyez sans inquiétude. Pensez à qui créée la pensée ? Pourquoi restez-vous en prison quand la porte est si large ouverte ? »
« Mettez vos pensées en sommeil, ne les laisser pas jeter une ombre par-dessus la lune de votre cœur. »
« Pensez ainsi : Cette vie humaine est comme une auberge, chaque matin voit un nouvel arrivage. Une joie, une dépression, une mesquinerie, viennent comme un visiteur inattendu à la conscience, accueillez et considérez les tous. »
« Traitez chaque invité honorablement. La pensée sombre, la honte, la méchanceté, accueillez-les à la porte en riant et invitez-les à entrer. Soyez reconnaissant pour qui que ce soit qui vient, parce que chacun a été envoyé comme un guide de l’au-delà. »

​

12. Asseyez-vous un moment dans le silence ; tout sera plus de logique.


« Dans le Silence là est l’éloquence. Arrêtez-vous de tisser et voyez comment le motif s’améliore. »
« Le Silence est la langue de Dieu, tout le reste n’est que pauvre traduction. »

​

13. Nous sommes des visiteurs de cette planète, parce que nous venons d’ailleurs.


« Toute La Journée je pense à lui, alors à la nuit je le dis. D’où suis-je venu et que suis-je supposé faire? Je n’ai aucune idée. Mon âme est d’ailleurs, je suis sûr de cela et j’ai l’intention de m’achever ici. »
« Nous venons du néant, répandant des étoiles comme de la poussière »

​

14 . Ouvrez-vous les yeux à ce que vous avez en vous.


« Tout dans l’univers est en vous. Demandez tout à vous-même. »
« J’ai vécu dans la démence en voulant connaître les raisons, frappant à la porte, elle s’est ouverte, je frappais de l’intérieur »
« Vous allez de maison en maison, recherchant le collier du diamant qui est déjà autour de votre cou!  »
« Pourquoi êtes-vous si enchantés par ce monde, quand une mine d’or se trouve en vous? »
« Il y a une fontaine à l’intérieur de vous, ne cherchez pas l’extérieur avec un seau vide ! »

​

15. Ne cherchez rien hors de vous-même; les réponses sont contenues dans votre cœur.


« Votre tâche ne doit pas être de chercher l’amour mais simplement de chercher toutes les barrières que vous avez construites en vous contre lui. »
« Ce qui est faux dérange le cœur mais ce qui est vrai apporte une tranquillité joyeuse »
« Ce Que vous cherchez vous cherche. »
« Savez-vous ce qui vous êtes? Vous êtes un manuscrit écrit en lettres divines. Vous êtes un miroir reflétant une face noble. »
« Cet univers n’est pas à l’extérieur de vous. Regardez à l’intérieur de vous-même; tout ce que vous voulez, vous l’êtes déjà ! »

bottom of page